Mental

Croyance Limitante ?

Croyance limitante

Les croyances limitantes sont une idée dont on est convaincu

La croyance limitante est une phrase que l’on a « implantée » en nous, et qui façonne notre façon de voir la vie. Je te donne un exemple : « Faire confiance à quelqu’un, c’est lui donner le pouvoir de nous faire du mal ». Un autre : « La vie est dure ». Ce genre de phrase, nous en sommes parfois intimement convaincus, et pourtant, elle ne sont vraies que parce qu’on les perçoit comme étant vraies.

En effet, le principe même d’une croyance limitante est qu’elle nous semble absolument indiscutable, et même vérifiable dans l’instant. Quelqu’un qui pense intimement qu’il est maladroit, aura tendance à commettre des maladresses, et il se dira alors qu’il avait raison de penser qu’il est maladroit. Elles se s’autoconfirment sans cesse, et c’est ce qui fait leur pouvoir sur nos vie.

Imagine un instant que tu commences à changer tes propres croyances limitantes, en croyances « boostantes ». Que « La vie est dure » se transforme en « La vie, c’est le fun » au plus profond de ton être. Quels sont les impacts sur la vie d’une personne qui pense cela à ton avis ? C’est une arme surpuissante pour améliorer tous les domaines de ton existence !

Des croyances limitantes, il y en a à la pelle, dans tous les aspects de ta vie. « L’amour, ça fait trop mal », « Réussir sa vie, ça demande d’être né dans une famille riche », « Je ne pourrais jamais perdre mes kilos en trop », « Je suis trop vieux pour faire ça », « Je n’ai pas le temps pour entretenir mon corps ». Elles sont partout, dans des recoins de nos esprits. Et lorsqu’on commence à les changer, on se met à réussir, à entreprendre, à vaincre et à gagner toujours davantage.

Mais comment transformer une croyance limitante ?

Déjà, il faut savoir la repérer. Tu remarqueras que bien souvent, lorsque tu hésites à faire quelque chose ou lorsque tu penses que es incapable d’accomplir un truc, tu fais face à une croyance limitante. Prêtes-y attention, et tu les repèreras de plus en plus, chaque jour. Pour changer ses croyances limitantes, il existe plusieurs méthodes. J’en aborde une dans ma vidéo « Le Mental plus fort que la matière« , qui consiste à faire « comme si » quelque chose était vrai pendant un temps, jusqu’à ce que cela devienne réel. Par exemple, faire « comme si » tu étais une personne totalement charismatique, totalement en confiance, jusqu’à ce que le « rôle » que tu joues devienne réalité. C’est ce qui se passe lorsqu’on fait du théâtre, notre esprit est capable de s’investir totalement d’une croyance pendant un temps, et ainsi de générer des émotions qui sont bien réelles.

Pour aller plus loin, je te propose de regarder ma vidéo « Le Mental plus fort que la matière » qui traite plus en profondeur de ce sujet.

Je t’invite chaleureusement aussi, si tu a l’envie de gagner en liberté dans ta vie, d’investir dans l’un de ces deux petits livres, que j’ai lu et que je te recommande personnellement. L’auteur du premier est quelqu’un que je connais, il a été mon formateur en hypnothérapie, et j’ai le plus grand des respect pour son travail.

Ma vidéo « Le Mental plus fort que la matière »

Dans la meme veine

Sois le premier a commenter !

Laisse un commentaire