Diététique

La protéine en Musculation

Les protéines en musculation

Quel est l’intérêt de la protéine en musculation ?

La protéine est un macronutriment qui est nécessaire à la construction musculaire. Sans elle, pas de muscle. Nope. Il faut tout de même savoir ce qu’elle est exactement pour bien comprendre son utilité. La protéine n’est pas seulement cette espèce de poudre faite à partir du lait que la plus part des pratiquants en musculation avale. En vérité, la protéine est présente dans énormément d’aliments en plus ou moins grande quantité. Elle va servir de nourriture au muscle en construction. Un muscle qui a été endommagé par un entraînement intense va alors utiliser la protéine présente dans le corps pour développer du nouveau tissu musculaire et se reconstruire.

Où la trouve t-on ?

Frank Medrano ne mange que des protéines végétales !

Bodybuilder vegan

Beaucoup de gens savent qu’elle est présente dans la viande et le poisson. Il est vrai qu’elle est souvent présente à environ 20% dans les viandes, et parfois un peu plus dans les poissons. Mais, la protéine est aussi présente dans de nombreux autres aliments. Par exemple, elle est en grande quantité dans certaines lentilles. Il s’agit alors de protéines végétales, et elles sont tout autant utiles pour la construction du muscle. Il existe d’ailleurs quelques culturistes vegans (qui ne mangent ni viandes, ni oeufs, ni laitages). La protéine est aussi présente dans des fruits à coque tels que les amandes, les noix de cajou, les noix. Et en plus petite quantité dans les légumes, même en infime quantité parfois.

Pourquoi un pratiquant en musculation en a besoin en grande quantité ?

Et bien, il se trouve que l’apport en ce macronutriment d’un être humain lambda est vraiment trop faible lorsqu’il s’agit de construire un volume très important de muscle. Étant donné que l’objectif est bien celui-ci pour la plus part des pratiquants en musculation, il est compréhensible alors qu’il faille supplémenter son alimentation avec de la Whey (protéine de lait) par exemple. Pour un Go muscu qui s’entraîne régulièrement il faudra environ 2 gramme de protéine par kilo de poids de corps quotidiennement. Pour un Go muscu qui s’entraîne très intensivement presque tous les jours, il sera alors nécessaire de prendre 2,5 à 3 grammes de protéine par kilo de poids de corps quotidiennement.

« La whey est dangereuse », « Elle fait des muscles pleins d’air », etc.

Il existe des tas d’idées reçues sur les protéines. La plus part sont évidemment fausses. Elle n’est en rien dangereuse puisqu’elle est présente dans la plus part de nos aliments non traités par l’homme. La whey n’est qu’un isolat d’une partie de ce qu’on trouve naturellement dans le lait. Il sera tout de même important de s’hydrater en suffisance lorsque l’on a une forte consommation de protéines quotidiennement afin d’éviter des problèmes de reins.

Quelles protéines prendre et à quel moment lorsque l’on fait de la musculation ?

Tout d’abord, sache que ce n’est en rien obligatoire de prendre un supplément de protéine sous forme de poudre. Il est tout à fait possible de manger une bonne escalope de poulet à la place, l’effet est exactement le même. Mais il se trouve simplement que la poudre est très pratique, peu couteuse, rapide à préparer. On met le tout dans un shaker, avec de l’eau, et le tour est joué. Je te suggère de prendre de la Whey classique, que tu peux trouver un peu partout sur internet. Prends de la Whey Isolate si tu es en train de perdre du poids, elle est moins concentrée en glucide et plus concentrée en protéine. Cela contribuera à ta perte de poids. Tu as aussi la caséine qui a la particularité de se diffuser lentement dans ton corps, idéale avant le coucher par exemple.

Le meilleur moment pour prendre la Whey est à la fin de ton entraînement puisque c’est à ce moment que ton corps va le mieux l’employer.

Tu as cette protéine là, que j’ai pris pendant très longtemps lorsque j’ai commencé à en prendre, qui fonctionne très bien, en plus d’être vraiment bonne :

Et si tu es en phase de perte de poids, ou de sèche, je te conseille une Whey plus concentrée et moins glucidique telle que celle-ci :

Les whey sont vraiment pratiques et maintenant tu sais qu’elle ne sont pas dangereuses, alors la prochaine fois qu’un inculte te fera une remarque comme quoi « ça fait gonfler les muscles artificiellement », tu sauras quoi lui répondre !

Et toi, que penses-tu de l’utilisation de la Whey en musculation ?

Dans la meme veine

Sois le premier a commenter !

Laisse un commentaire