Diététique

Le glucide en musculation

Le glucide en musculation

Aujourd’hui, on aborde un macronutriment : le Glucide. Les glucides sont souvent assimilés par les gens au « sucre ». En vérité, c’est plus complexe que cela. Le glucide est un macronutriment qui va fournir de l’énergie au corps lorsqu’il est ingéré. Comme expliqué dans mon article sur les indices glycémiques, le glucide passe de l’estomac au sang, en se transformant en glucose. Et c’est ce glucose qui donne l’énergie au corps.

A quoi sert le glucide ?

Et bien, c’est là qu’il est vraiment intéressant. Le glucide donne de l’énergie, certes, mais n’assure pas de fonction vitale du corps comme le font les lipides et les protéines. Il va être alors l’élément principal sur lequel agir (à la baisse) lorsque tu voudras perdre du poids. Du fait de son caractère non indispensable à ta bonne santé, il sera intéressant de baisser progressivement ton apport en glucide lorsque tu souhaiteras mincir. Tandis qu’il serait dangereux de réduire trop les protéines ou les lipides.

Attention tout de même, un niveau trop bas de glucide te fera être complètement vidé de toute énergie, et un corps faible est toujours plus en danger qu’un corps en forme. Il ne sont pas indispensables, mais ils sont quand même importants.

Comment te servir des propriétés du glucide ?

Une fois que tu connait les caractéristiques de chaque macronutriment, il devient alors simple d’optimiser tes résultats. Je t’invite donc à employer le glucide comme un outil au service de tes objectifs.

Si ton objectif est de mincir : réduis progressivement ta consommation de glucides.

Si ton objectif est de prendre de la masse musculaire : augmente progressivement ta consommation de glucides (de BONS glucides, mais je vais y revenir).

Y a t’il des glucides meilleurs que d’autres ?

Absolument ! Du moins, dans le cadre de leur utilisation en musculation, certaines sources de glucides sont déconseillées alors que d’autres sont à privilégier ! Il est alors bon de différencier les glucides à indices glycémiques bas et les glucides à indices glycémique moyens ou élevés. En musculation, lorsque ton but est d’être à la fois massif en terme de masse musculaire, et « sec » (sans trop de gras, les abdominaux apparents), il va falloir préférer les glucides à indices glycémiques bas au maximum.

Pourquoi ? Et bien, c’est en fait vraiment simple, un glucide à indice bas va te fournir de l’énergie sur une longue période, de manière très LENTE. Tandis qu’un glucide à indice élevé va te fournir un pic d’énergie TRÈS RAPIDE, presque INSTANTANÉ. Et que se passe-t-il  lorsqu’il y a un pic de glycémie dans ton sang ? Tu as trop d’énergie sur un moment court, et ton corps va alors stocker cette énergie sous forme graisseuse.

Alors, si tu privilégie les sources de glucides à indices bas, tu n’auras jamais d’excès d’énergie qui se stocke sous forme de gras, mais en plus tu seras énergique tout au long de ta journée, et surtout, de ton entraînement.

Quelles sont les  « bonnes » sources de glucide pour mincir (indice glycémique assez bas)

  • Pain complet
  • Pâtes complètes
  • Riz complet
  • Semoule complète
  • Riz basmati (indice moyen)
  • Pomme de terre
  • Patate douce
  • Lentilles, pois
  • Céréales, avoine

Bien souvent, les gens pensent que c’est le gras donc le lipide qui est responsable du gras de leur corps, mais en vérité, tu minciras facilement en agissant simplement sur ta consommation de glucides.

Et toi, tu as commencé à faire attention à ta consommation de glucide ?

Dans la meme veine

Sois le premier a commenter !

Laisse un commentaire