Diététique

Les Index glycémiques ?

blé_LEL

Tu as sûrement déjà entendu parler des index glycémiques dans certaines vidéos de musculation, ou simplement dans la vie de tous les jours. J’ai eu envie de clarifier un peu ce que c’est et comment bien s’en servir en musculation.

L’index glycémique te permet de savoir si un aliment va se transformer plus ou moins rapidement en glucose (donc en énergie) dans ton corps. Il va de 0 à 100. Plus il est proche de 0 et plus l’énergie que l’aliment va te donner sera distribuée lentement, sur plusieurs heures. Plus il est proche de 100, plus l’énergie sera instantanée.

schemaindiceglycemique

Comme tu peux le voir, l’intérêt de prendre connaissance des index glycémiques est de « manager » ton énergie. Si tu t’apprête à faire un effort intense dans l’heure qui vient, un aliment à index glycémique élevé sera idéal. Dans le cas où tu n’a rien d’intensif de prévu, l’aliment à index glycémique bas est recommandé.

Si tu prends un aliment à haut index glycémique sans faire d’effort intense juste après, tu auras un pic d’énergie, et donc un surplus par rapport à tes besoins. Ton corps se dira alors que l’énergie en trop pourra servir plus tard et il la stockera sous forme de gras, chose que tu souhaites probablement éviter si tu fais de la musculation.

C’est pourquoi, de manière générale, il est recommandé de prendre uniquement des aliments à index glycémique bas lorsque l’on a des objectifs esthétiques pour son corps assez élevés. Puisqu’en effet, les index glycémiques bas vont te permettre d’avoir un bon niveau d’énergie constant, y compris tout au long de ta séance d’entraînement, sans jamais faire de surplus d’énergie qui se termine en prise de gras sur le ventre !

Depuis que je sais cela, j’évite les glucides le soir, puisque l’énergie sera inutile lorsque je dors, et je prends surtout des glucides avant et après mon entraînement. Avant, pour avoir de l’énergie au long de ma séance, et après, parce que le corps reconstruit les fibres musculaires endommagées par ma séance, et il a besoin d’énergie pour cela aussi.

Dans la meme veine

Sois le premier a commenter !

Laisse un commentaire